Sites internet et applications utiles

Pour accéder aux ressources ci-dessous, il faut cliquer sur les mots en gras dans le texte, qui sont des liens vers les sites et vidéos citées.

Des vidéos

Des vidéos pour apprendre :

 

La Plateforme RTBF Auvio est gratuite d'utilisation, mais pour en profiter, il faut se créer un compte.

 

Des histoires à écouter, à lire et défis à réaliser

Des podcasts et histoires à dévorer :

 

France Inter propose en podcast des histoires pour les enfants, contées par des personnes célèbres comme Omar Sy, Eric-Emmanuel Schmitt, Zep, Alex Vizorek... Les histoires durent environ dix minutes.

 

Ce site vous permet d'écouter de nombreuses histoires, pour tous les âges. La durée des histoires varient entre 5 et 10 minute.

 

Le site internet des Editions NordSud met en ligne de nombreuses histoires pour les enfants. Installez-vous confortablement et laissez "le Moulin à paroles" vous conter quelques histoires.

 

La maison d'éditions "l'école des Loisirs" propose tous les matins, à 9h, des nouvelles activités et histoires à découvrir, pendant le confinement. Spécialisée en littérature jeunesse, elle met à l'honneur des histoires et des activités liées à ces histoires, grâce à leurs auteurs.

 

La bibliothèque d'Andenne vous propose et recense également des activités et initiatives pendant le confinement. Ils ont appelé leur démarche "Confilture", mélange de confinement et culture.

 

La Cité des Métiers de Charleroi donne accès et ce gratuitement à leur album jeunesse "Ce matin-là" pour partager avec vos enfants. Des histoires qui abordent les sujets des préjugés sur les métiers manuels et de valorisation des métiers.

Le musée de la Céramique d'Andenne propose un concours original : la création d'un musée loufoque. A la clé ? Une carte pour  participer à 5 ateliers CERAMIX.   A votre créativité ! Rendez-vous sur leur page Facebook pour plus d'informations.

 

Rendez-vous sur la page Facebook de nos collègues de l'Office du Tourisme qui vous proposent une pause touristique.

 

 

Des sites pour réviser, pour apprendre

Des sites plein de ressources

Pour les plus petits comme pour les plus grand, Pinterest regorge de nombreuses idées, tant pour amuser vos chères petites têtes blondes, que des idées de décoration, de recettes, etc. Pour les plus petits, de nombreuses activités Montessori sont disponibles et réalisables à la maison : des jeux, des stimulations avec des situations et des objets du quotidien. 

 

Ce site propose des fiches pratiques pour des activités pour les enfants. Jeux, recettes, bricolages... La diversité est présente ! De plus, le site a préparé un diaporama de 40 activés à réaliser pendant la quarantaine. Il n'y a plus qu'à... s'inspirer !

Il s'agit d'une page Facebook qui reprend de chouettes activités en tout genre .

Cette page est en grande partie en anglais mais est agrémentée de photos et vidéos qui permettent de tout comprendre sans problème.

 

 

Expliquer le coronavirus aux enfants

  • La vidéo explicative de Marie Bayot
  • La vidéo explicative de Robert, avec des Playmobil.
  • Une affiche reprenant les informations et gestes de préventions, par le site mes cartes mentales
  • les hôpitaux de la province de Liège ont édité une brochure pour expliquer le coronavirus aux enfants
  • Catherine Gueguen - Comment parler aux enfants de la situation que nous vivons